Biographie

Comédien

Le travail d'acteur est passionnant parce qu'il se situe souvent à la croisée de différents domaines artistiques.

En tant que comédien, Michel Le Gouis pratique le chant, la batterie, la guitare, les échasses et l'escrime artistique. Il a obtenu en 2000 le titre de champion du monde par équipe dans cette discipline avec Scaramouche et Compagnie, dont il fera partie pendant plus de quinze ans. Il s'adonne au théâtre d'improvisation avec la Lily, (Ligue d'Improvisation de Lyon), pendant trois ans. Il pratique le théâtre de marionnette avec l'Attrape Troupe, pendant quatre ans, et le théâtre forum avec la Compagnie 3PH,  pendant un an. Il a travaillé également avec la Compagnie des Infortunes, dirigée par Pierre Kuentz, mais aussi avec la compagnie la Marmaille, (rebaptisée le Bloc Opératoire), auprès d'Emmanuel Meirieu. Il participe à de nombreux projets de théâtre de rue, notamment avec la Compagnie des Quidams dirigée par Jean-Baptiste Duperray, assisté de Dominique Bettenfeld.

Actuellement, il travaille principalement sur différentes réalisations de la Compagnie la Cordonnerie, dirigée par Samuel Hercule et Métilde Weyergans. Il collabore également régulièrement avec Nathacha et Julien Picard sur des créations d'Amphigouri Théâtre. En 2013, il s'associe avec Christophe Rosso pour créer Bis & Cie (Attractions Théâtre et Cinéma).

Metteur en scène

En tant que metteur en scène, Michel Le Gouis s'attelle à un travail de recherche autour du spectacle vivant où il interroge le rapport au public, et par conséquent la forme et la représentation théâtrales en tant que telles. Ainsi, il réalise un travail autour de "Dieu, Shakespeare et moi" de Woody Allen. Pendant une quinzaine d'années, il écrira et mettra en scène de nombreux spectacles pour Scaramouche et Compagnie.

Passionné de musique, il écrit et met en scène différents projets tels que "Genèse d'un autre jour" pour un choeur de femme, "Fredonnettes" pour les enseignants de l’école de musique de Feyzin. Il oriente ainsi son travail sur l'aspect visuel et narratif de la musique, notamment, en mettant en scène "Didon et Enée" de Purcell, ou encore, "Sur un air de flûte enchantée" d'après l'oeuvre de Mozart...

Depuis 2004, il s'engage dans de multiples projets artistiques pour la Compagnie des Infortunes, l'Attrape Troupe et encore actuellement pour la Compagnie la Cordonnerie. Ainsi, il collabore avec le festival d'Ambronay, le TNB, la Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yveline et avec la plupart des Scènes Nationales de France.